Mission sur le Dispositif de Sangoué

Du 18 au 22 janvier 2021, l'équipe ForestInnov a mesuré 1393 arbres de plantations effectuées entre 1966 et 1996 sur le dispositif de Sangoué à Oumé.

Une équipe de 7 personnes du CNRA (Ahoba Assandea, Anatole Kanga N’Guessan & Brahima Coulibaly), du Cirad (Bruno Hérault), de l'Université de Daloa (Amani Bienvenu), de la Sodefor (Fabrice Tiéoulé), de l’Université Félix Houphouet-Boigny (Fatima Wourro) et de l'INP-HB (Irie Casimir Zo-Bi) s'est déplacée durant deux semaines sur ce dispositif installé dans le Centre de la Côte d'Ivoire. 

La mission s'inscrit dans les activités 2.2 du projet ForestInnov, activité dont l'objectif général est de Créer une base de données partagée sur les espèces d’arbres autochtones. Des travaux bibliographiques ont été menés au CNRA et au Cirad pour retrouver l’ensemble des documents (cartographie, protocoles expérimentaux, rapports d’installation, fiches de données prises sur le terrain, rapports) concernant les parcelles expérimentales du dispositif de Sangoué dans lesquelles ont été plantées, depuis les années 60, des espèces d’arbres autochtones. A partir de ces documents, une sélection de 6 parcelles a été effectuées. L'objectif spécifique de la mission était d'acquérir de nouvelles mesures dendrométriques sur l'ensemble des arbres des parcelles retenues.

L'état sanitaire de 1393 individus a été enregistré. L’ensemble de ces données ont été géoréférencées dans un système d'informations géographiques (la cartographie détaillée des parcelles avec l’emplacement de chaque arbre sera connectée avec la base de données comprenant toutes les informations individuelles de chaque arbre y compris les données historiques). Des mesures détaillées ont été effectuées sur 20 individus (représentatifs de toutes les classes de surface terrière) par espèce. Des mesures du diamètre du tronc à différentes hauteurs ont été prises afin d’élaborer des tarifs de cubage précis et autres modèles dendrométriques.

Publiée : 25/01/2021