Bénéficiaires

Le projet ForestInnov bénéficiera à l’ensemble des acteurs de la filière bois : planteurs d’arbres (étatiques ou privés), communautés villageoises, services d’encadrement (Anader par exemple), ONG environnementalistes et les petits planteurs agroforestiers.

Acteurs de la filière bois (Sodefor, Industriels privés)

L’ensemble de la filière bois de Côte d’Ivoire bénéficiera du projet grâce aux itinéraires techniques permettant d’améliorer les plantations et les services environnementaux. Les itinéraires techniques utilisés ou conseillés actuellement aux opérateurs privés sont principalement des plantations pures d’espèces exotiques. Ces itinéraires visent à produire du bois mais ne considèrent ni les risques sanitaires liés à de grandes surfaces de peuplements purs, ni les services écosystémiques fournis par les forêts. Le développement d’itinéraires techniques répondant à l’ensemble des rôles et fonctions des forêts ivoiriennes permettra (i) de mettre en place des peuplements du futur à la pointe des connaissances actuelles, (ii) à la Sodefor de retrouver son rôle d’appui technique aux opérateurs privés et (iii) de prendre un leadership régional sur les questions techniques de plantations en mélange. 

Étudiants

30 étudiants (élèves-ingénieurs de conception et ingénieurs des techniques) de l’INP-HB  et 10 étudiants agroforestiers de l’Université de Korhogo tireront directement bénéfice du projet ForestInnov en faisant leurs stages au sein de l’équipe-projet. Ils seront ainsi des acteurs essentiels du projet. La base de données actualisée et les plantations historiques remises en état alimenteront de nombreux stages de fin d’étude dans les années à venir. Les résultats obtenus serviront à rénover le contenu pédagogique des formations et à consolider le savoir-faire pratique de ces futurs acteurs du développement des forêts ivoiriennes.