Activités

Deux types d'activités se dérouleront au sein du projet ForestInnov, à savoir (i) la promotion des itinéraires techniques de plantations en mélange et (ii) la constitution d'une base publique de ressources expérimentales.

Promotion des itinéraires techniques de culture en mélange

Mise en place d’un démonstrateur

Un dispositif de 25 hectares divisés en 49 parcelles de 0,5 ha : un quart d’hectare utile plus les zones tampons. Il sera implanté dans la forêt classée de la Téné grâce à l’expertise technique de la Sodefor qui en assurera le suivi initial. Chaque parcelle sera reboisée avec un mélange d’espèces différents comprenant soit deux soit un nombre plus important d’espèces. Le design final de plantations (choix des espèces, densités de plantations, type de mélange) sera définitivement décidé sur la base des plants disponibles. Le dispositif intégrera le réseau de dispositifs TreeDiVNet. Le projet bénéficiera ainsi du retour d’expérience de forestiers ayant déjà mis en place ce genre de dispositif en zone tropicale. En outre, le dispositif permettra de combler un trou important sur la carte mondiale des démonstrateurs en service puisque ce sera le seul dispositif en fonctionnement en Afrique de l’Ouest (Verheyen et al. 2016). Ce dispositif servira également – après la fin du projet - de lieu de travaux pratiques pour les étudiants de l’INP-HB, futurs ingénieurs forestiers. 

Diffusion des itinéraires techniques

Les 20 meilleurs mélanges feront chacun l’objet d’une fiche d’itinéraire technique simple d’utilisation à usage des planteurs industriels, privés ou étatiques. Ces fiches seront également très utiles pour l’installation des arbres dans des parcelles agroforestières à base de café, de cacao ou autres cultures pérennes. Les fiches d’itinéraires techniques reprendront les éléments suivants :

  • Travaux préparatoires à la plantation sur la parcelle
  • Choix des provenances, travaux de pépinière et préparation des plants
  • Densités, type de mélange (pied à pied, bandes etc..) et époques de plantations
  • Travaux d’entretien, plantes de couverture, paillage
  • Opérations de taille de formation et d’élagage
  • Protection contre la faune sauvage et les ravageurs
  • Données économiques sur l’itinéraire

Toutes ces fiches seront éditées et diffusées publiquement sur un site Web dédié et présentées sur un stand dédié lors du SARA 2019. En outre, 6 petits films pédagogiques de 3 minutes seront réalisés lors de la mise place du démonstrateur dans l’objectif d’expliquer de manière simple et facilement compréhensible les principales étapes de l’installation des plantations en mélange. Un atelier de restitution du projet, ouvert à un large public de professionnels (30 personnes invitées en dehors des acteurs du projet) sera organisé en fin de projet à l’INP-HB.

Constitution d’une base publique de ressources expérimentales

Créer une base de données partagée sur les espèces d’arbres autochtones

Des travaux bibliographiques seront menés au CNRA, à la Sodefor et au Cirad pour retrouver l’ensemble des documents (cartographie, protocoles expérimentaux, rapports d’installation, fiches de données prises sur le terrain, rapports) concernant les parcelles expérimentales dans lesquelles ont été plantées, depuis 60 ans, des espèces d’arbres autochtones. Ces recherches documentaires concerneront également les plantations en mélange - non expérimentales - de la Sodefor. D’après un premier recensement des parcelles plantées entre 1963 et 1992 avec des espèces autochtones, la superficie concernée dépasse 80 ha. Cette base de données sera complétée par les nouvelles mesures collectées pendant le projet. La base de données, de type base relationnelle RDBMS, sera initialement hébergée par l’INP-HB et nous ferons les choix technologiques finaux (Access, SpatiaLite, MySQL or PostgreSQL) après discussions entre tous les partenaires lors du démarrage du projet. Finalement, nous créerons des requêtes de type SQL, simples d’utilisation, pour permettre à tous les partenaires d’interroger la base à distance.

Actualisation des données sur les essais/plantations historiques

Une fois l’identification des expérimentations et leur localisation géographique précise effectuées et la base de données mise en place, un déplacement sur les sites identifiés sera réalisé pour vérifier l’état actuel de ces plantations. L’état des parcelles identifiées (présence-absence des espèces plantées, absence liée à l’exploitation de l’espèce ou à la mortalité, taux de couverture de la canopée) sera décrit et enregistré comme métadonnée dans la base de données. En fonction de ces métadonnées, les parcelles seront retenues ou non pour la suite de l’étude. Les parcelles retenues feront l’objet d’inventaires détaillés. Cette opération nécessitera des travaux d’approche : ouverture de layons pour accéder aux parcelles et à chaque arbre afin de pouvoir réaliser les mesures. Les mesures dendrométriques concerneront :

  • Le diamètre du fût à 1,30 m du sol
  • La hauteur totale
  • La hauteur sous la première grosse branche
  • La cylindricité et la rectitude du fût
  • L’état sanitaire de l’arbre 

Analyse économique

Finalement, nous ferons l’analyse économique comparative des deux  types de plantations: monosécifique et en mélange. La méthode  utilisée  sera celle de l’Analyse  Coûts-Avantages qui permet de dégager  des résultats comparés  en termes de revenu  de capital et de revenu total pour les deux itinéraires techniques. L’ensemble des coûts subis (coût de plantation et gestion, coût d’exploitation) et des bénéfices dégagés (bois d’oeuvre, bois de feu,  autres produits non ligneux) tout le long du cycle de production seront introduits dans cette analyse économique.