Objectifs

Promouvoir des itinéraires techniques maximisant la productivité et les services écosystémiques dans les plantations en mélange

Mettre en place un démonstrateur

Une parcelle de 25 hectares divisée en 50 placeaux de 0,5 hectare (0,25 ha utile + tampon), reboisés avec des mélanges d’espèces différents. Ce démonstrateur sera ouvert aux professionnels de la filière (privés, agents des administrations publiques, et autres acteurs des filières forestières et agroforestières) qui pourront s’en inspirer pour leurs reboisements.

Constituer une base de données actualisée

Une recherche bibliographique sera effectuée pour établir le bilan (identification, localisation, mesures) des expérimentations anciennes. De nouvelles données dendrométriques seront récoltées sur les dispositifs encore exploitables, dispositifs dont les dernières mesures datent de plus de 20 ans. Des données économiques actualisées (récolte de graines, pépinières, plantations, entretiens et exploitation) seront également recueillies de manière à effectuer l’analyse économique des mélanges retenus. L’ensemble des résultats seront publiés et accessibles sur le site web permanent du projet.

Diffuser les nouveaux itinéraires techniques

Les 20 itinéraires techniques les plus prometteurs seront vulgarisés sous la forme de fiches techniques détaillées (clé en main) à destination de la filière et de films didactiques. Ces supports seront accessibles sur le site web permanent du projet.